Sortie historique "l'Arbre en ville" au parc de la tour Guinette le 22-11-2008 La sortie a été enrichie d’une visite organisée par Aurore Dallérac, animatrice du service du patrimoine de la Communauté de Commune Etampois (C.C.E.). Aurore nous a tout d’abord fait découvrir Etampes depuis un point de vue situé devant la maison de la gardienne de la tour (ancien pavillon de démonstration lors de l’arrivée de l’électricité), où toute la ville et la vallée étaient visibles et de prime, ensoleillées. Elle nous a conté l’histoire de la création d’Etampes, des deux bourgs d’origine avant la réunification vers le milieu de XIIeme siècle (Estampes-le-châtel et Estampes-les-Vieilles, centre ville et st Martin aujourd’hui), de ses monuments (collégiales, églises, chapelles, palais et forteresse.), de ses rois et de son passé agricole et commercial (agriculture céréalière complétée des métiers de meunier avec les nombreux moulins qui composaient la ville). C’est d’ailleurs grâce à ce commerce que la jonction a été créé entre les deux bourgs, notamment par la place st gilles, cœur commercial. Elle nous a ensuite raconté l’histoire de la tour anciennement donjon du château royal, érigé en 1130, lors de la fortification de la ville. En effet, à l’origine, la tour (sans nom) était militaire. La vie en autonomie était possible afin de résister aux nombreuses invasions,. L’origine de son nom est sûrement dû à la ferme de guinette qui se situe juste derrière et encore en état aujourd’hui. Ces invasions sont à l’origine de sa dégradation. Les habitants après de nombreuses attaques de la ville, pensaient que cette tour, très visible et dominatrice, en était la cause. Ils ont donc entamé sa démolition par une explosion directement au centre de celle-ci. Mais cette tour d’une construction très ingénieuse et très solide comme nous a expliqué Aurore, n’est donc pas tombée. Toutefois, elle était suffisamment abîmée pour être abandonnée et laissée tel quelle comme on peut la voir aujourd’hui. Nous avons clôturé notre journée par une visite de l’intérieur de la tour, où de nombreuses personnes curieuses de cette visite peu commune, nous ont accompagné. De là, Aurore nous a détaillé l’histoire, les anecdotes, la composition et l’architecture de cette tour originale et unique. Tout le monde est ressorti de cette journée satisfait de ce qu’ils ont vu et appris. Si vous êtes intéressés par l’histoire de la tour, ou de la ville en général, je vous conseille le site CORPUS Etampois, qui est une bible de l’histoire d’Etampes à travers les époques. Je vous invite à le découvrir car il est vraiment très riche et intéressant. Nous espérons avoir résumé au mieux cette sortie et nous vous donnons rendez-vous lors d’une prochaine sortie, aussi riche et conviviale.
Histoire d'Etampes 11-2008
Résumé nature Liens Activités Sorties nature Chantiers SOS Crapauds Autres activités Contact Coin des petitsAbonnement Newsletter Régulièrement, recevez les informations importantes des clubs CPN Val de Juine et Val d'Orge !
Connaitre et Protéger la Nature
NewsletterLigue de Protection des Oiseaux
CPN/LPO
Val de Juine et Val d'Orge
À vous de jouer ! Quoi de neuf? En pratique Découvrir L'association Les associations Historique Adhérer©CPN Val de Juine - 2016 - Reproduction totale ou partielle strictement interdite - Tous droit réservés - Mise à jour le 10/09/2018 - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique en passant par le formulaire de contact ici