L’opération nationale À l’occasion de la COP21, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à déployer une mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant la COP21. Point d’orgue, autour du 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ». L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser. Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : - fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, - surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères - invasives et dérèglement climatique. Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Toutefois, l’opération « Un arbre pour le climat ! » est avant tout une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous. Notre plantation du 25/11 L’opération « un arbre pour le climat », est pour nous l’occasion de participer en l’interprétant de notre point de vue. Nous tenons à associer l’intérêt du symbole de l’arbre, et lui redonner un rôle vivrier, perdu depuis l’avènement de l’industrie agro-alimentaire, au profit de l’ornementale. Ne perdons pas notre patrimoine vivrier et local, car l’avenir est dans le retour à la terre, la relocalisation de l’alimentation citoyenne, et de l’emploi. Cette retranscription passe donc par le choix de deux pommiers, de variétés Française, Calville blanc et Reine des Reinette, qui viendront offrir leurs fruits aux jeunes du BIJ, qui en retour veilleront aux bonnes conditions de développement et d’entretien de ces arbres. Lien BIJ/CPN Parce que le futur ce prépare aujourd’hui, nos jeunes sont le public prioritaire à sensibiliser. Les CPN sont des éternels enfants, c’est l’âme de la fédération nationale. Nous sommes donc très sensibles à cette opportunité de travailler en partenariat avec le Bureau Information Jeunesse d’Etampes et leur transmettre un devoir de conscience, de lien, envers notre bien commun, la nature.
Le mot du BIJ " Depuis leur première séance plénière de début de mandat, les jeunes conseillers municipaux de la ville d’Etampes, ont voté des projets éco-citoyens. Des ateliers nature organisés avec CPN Val de Seine ont faits germer une cabane à insectes, un espace vert de plantes aromatiques et à la ste Catherine, deux arbres fruitiers. Ils ont construit leur petit coin de nature, comme ils disent et laisserons de belles traces sur leur passage."
Opération un arbre pour le climat Etampes 11-2015
Liens Activités Sorties nature Chantiers SOS Crapauds Autres activités Contact Coin des petitsAbonnement Newsletter Régulièrement, recevez les informations importantes des clubs CPN Val de Juine et Val d'Orge !
Connaitre et Protéger la Nature
NewsletterLigue de Protection des Oiseaux
CPN/LPO
Val de Juine et Val d'Orge
À vous de jouer !
Quoi de neuf? En pratique Découvrir L'association Les associations Historique Adhérer©CPN Val de Juine - 2016 - Reproduction totale ou partielle strictement interdite - Tous droit réservés - Mise à jour le 10/09/2018 - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique en passant par le formulaire de contact
ici