Refuges à insectes Cette fois, ce sont deux membres CPN qui ont supervisés cette activité, bien entouré par de nombreux enfants du conseil municipal jeune de Breuillet et par quelques adultes. Les activités ont consisté dans un premier temps, à créer des fagots de roseaux coupés. Les roseaux sont creux et offrent donc de sympathiques logis verticaux ou horizontaux pour abeilles ou guêpes solitaires, d’espèces calicoles. Quelques dizaines de roseaux de 20cm, deux bouts de ficelle pour les maintenir, et hop un joli fagot ! Ils ont ensuite été installés dans tout le parc. Deuxième type de refuge, les bûches de bois percé. Là aussi pour abeilles ou guêpes solitaires mais d’espèces Xylicoles (qui habite le bois), l’Osmie rousse par exemple. Ces bûches servent aussi pour la ponte de larve. Il suffit d’une bûche coupée en deux, de faire quelques dizaines de trous de diamètres différents et vous obtenez un chouette refuge. A noter que se sont les filles qui ont percés (avec un adulte !) et pas un seul garçon ! Les garçons ont créé une activité non prévue, le nettoyage du petit ru qui passe dans ce parc. Et force est de constater que l’idée était judicieuse, à la vue du sac ½ de détritus extrait en quelques heures ! Le dernier refuge était consacré au hérisson. Là, quelques biceps de plus étaient nécessaires pour manier les bûches de bois et les positionner afin de créer un abri assez grand et bien abrité pour accueillir ces visiteurs. Trois refuges ont été installés dans le parc.
Le résultat duchantier : les bandes fleuries prisent cet été !
Nichoirs L’équipe de l’antenne LPO IDF a mis à profit ses connaissances et son savoir-faire en réalisant sur place 7 nichoirs à mésange bleu, mésange noire et Passereaux. Après la construction, la mise en place des nichoirs s’est faite dans les arbres du parc. Solidement fixés, ils accueilleront d’ici quelques semaines leurs premiers résidents. L’opération ne s’arrête pas là puisque chaque refuge LPO réalisé, fait l’objet d’un suivi régulier par ces membres. Suivi des espèces mais aussi entretien puisque il faut vider deux fois par an les nichoirs et ainsi en profiter pour observer s’il y a eu occupation. Les visiteurs, les écoles, etc, pourront prochainement observer quelques jolies espèces.
Inventaire + photos cet été ICI La Renoué de Japon Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes Nous avons débroussaillé deux endroits occupés par la renoué du Japon. Une équipe a coupé, arraché les tiges et les racines de cette plante. Il faut savoir qu’une petite branche ou racine laissée au sol pourrait redonner vie à une autre pousse. A ce titre, les très nombreux sacs de déchets verts seront incinérés. Lors d'un prochain chantier, nous continuerons à retirer les éventuelles repousses. Nous devons remplacer cette plante par une autre végétation afin de stabiliser le talus et empêcher la renoué de se réimplanter.
Chantier nature de Breuillet 03-2010
Mr le Maire de Breuillet, le président de l'Epinoche Val d'Orge, le président du CPN Val de Juine, la chargée de vie associative de la LPO antenne IdF et le président de Breuillet nature.
Samedi 13 mars, dans le cadre du chantier nature organisé en partenariat avec l’antenne LPO Ile de France et la mairie de Breuillet, une quarantaine d’amoureux de la nature, de membre LPO, CPN, de l’Epinoche du Val d’Orge et de Breuillet Nature, se sont réunis pour le premier chantier nature de l’année. Après avoir reçu le livret « La municipalité et la protection de la nature » réalisé par la LPO de Loire Atlantique, le 5 février dernier, une première action concrète a été menée sur cette commune boisée de la Vallée de l’Orge. Les actions se sont déroulées toute la journée dans le parc du Moulin et sur les bords de la Remarede Cette joyeuse troupe s’est divisée en quatre équipes, afin de réaliser des activités bien différentes mais dans le même but : faire de ces lieux des zones de biodiversité, observatoire de la biodiversité ou rendre ces lieux sains et où coule le bien être animal et végétal. Le programme de cette journée a donc été varié. Les objectifs : pose des nichoirs, création de refuges à insectes, protection des nids à hirondelles, aménagement des bandes à plantes mellifères, débroussaillage de renouées du Japon et nettoyage des bordures de rivière.
Liens Activités Sorties nature Chantiers SOS Crapauds Autres activités Contact Coin des petitsAbonnement Newsletter Régulièrement, recevez les informations importantes des clubs CPN Val de Juine et Val d'Orge !
Connaitre et Protéger la Nature
NewsletterLigue de Protection des Oiseaux
CPN/LPO
Val de Juine et Val d'Orge
À vous de jouer !
Quoi de neuf? En pratique Découvrir L'association Les associations Historique Adhérer©CPN Val de Juine - 2016 - Reproduction totale ou partielle strictement interdite - Tous droit réservés - Mise à jour le 10/09/2018 - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique en passant par le formulaire de contact
ici