Contrôle et certification : Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur. Elaboration de référentiels : ECOCERT élabore des référentiels en partenariat avec des professionnels, selon une méthodologie éprouvée. Formation : Organisme de formation professionnelle, Ecocert partage son savoir-faire dans ses domaines d’expertise.
Organisme : ISO (Norme ISO 14021) L’anneau de Moebius simple signifie que le produit marqué est recyclable. Bien sûr, les produits ne seront recyclés que s’ils sont jetés dans des poubelles de tri sélectif.
Le textile et le coton
FSC garantit la traçabilité de la filière bois de la forêt au producteur jusqu’au produit final selon des exigences écologiques (exploitation de la forêt qui respecte la biodiversité, le sol, le paysage, etc.) éthiques (protection des populations autochtones, respect des conditions de travail, protection contre la violation de l’usage des sols, etc.) et économiques (viabilité économique de la filière pour l’ensemble des acteurs).
Control Union est un organisme qui certifie que le coton est issu de l’agriculture biologique. C’est le logo le plus courant concernant le coton bio.
Max Havelaar : association qui certifie que les productions agricoles comme le coton sont issues du commerce équitable.
Logo européen de certification « agriculture biologique » existant dans les 20 langues de l'Union européenne et basé sur le règlement CE 2092/91
Elles garantissent la traçabilité des bois grâce à une chaîne de contrôle ininterrompue depuis la coupe des arbres jusqu’aux produits finis. Seuls les produits issus d’une chaîne ininterrompue de séparation physique peuvent se prévaloir, avec le logo, de la mention « Issu de forêt gérée durablement ». Lorsque le pourcentage de bois certifié de la production est supérieur à 70%, l’entreprise pourra utiliser le logo accompagné de la mention « promouvant la gestion durable des forêts »
Dépassant la simple idée des modes de fertilisation naturelle (utilisation du compost et du fumier), la biodynamie intègre aussi les dimensions sociales, économiques, humaines et éthiques.

Le BDIH, littéralement Association Fédérale Allemande des Entreprises Commerciales et Industrielles, s'occupe des médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et soins corporels. Elle regroupe actuellement plus de 440 entreprises et son rôle est principalement de conseiller ses membres au sujet des questions juridiques sur la fabrication et la commercialisation.
Les labels de l'alimentation biologique
Oeko-Tex : certifie la non-toxicité des textiles en réalisant des tests sur le produit fini. Les concentrations en substances indésirables doivent respecter certaines valeurs limites. Le textile en contact avec la peau d’un bébé bénéficie d’un cahier des charges encore plus strict.
La filière bois
Organisme : Eco-Emballage Adelphe Le logo « point vert » apposé sur l'emballage d'un produit signifie que le producteur du produit emballé contribue financièrement au dispositif de valorisation des emballages « Eco-Emballage ». Les contributions versées par ces producteurs servent à soutenir les collectivités dans la mise en place et le fonctionnement du tri sélectif des déchets d'emballages.
L’anneau de Moebius avec la mention « 65% » signifie que le produit est composé d’au moins 65% de matières recyclées.
Cosmébio est l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique. En résumé les entreprises appliquant la charte COSMEBIO ont pour but et objectifs d'exiger:Matières premières végétales de qualité biologique, sans parfum de synthèse, sans colorant de synthèse, sans conservateur de synthèse (paraben, DMDM, glycol, EDTA), sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), sans OGM, biodégradabilité optimale de la formule, non testés sur les animaux, formulés pour minimiser les risques d'allergie (sans lanoline), démarche écologique du fabricant (éco-bilan), emballages écologiques.
Mars 2010 / Les logos de l'écologie, de la nature, du bio, du commerce équitable,... Le recyclage
Logos du quotidient
La Charte Nature et Progrès souhaite aller plus loin que la réglementation relative à l'agriculture biologique. Elle souhaite notamment éviter la course à la productivité et les dérives industrielles qui peuvent être possibles. Nature et Progrès rassemble les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs de produits biologiques et s'appuie sur un message global pour "une société humaniste, écologique et alternative", tel est le message global porté par Nature et Progrès.
Ce logo ne s'applique qu'aux produits alimentaires. Il garantit que plus de 95% des composants d'un produit transformé sont d'origine biologique. Le logo vert AB a été créé en 1985 sur la base de la législation française définissant les modes de production biologique. L'Agence Bio, agence de promotion de la bio, a été créée en 2001 et est à l'initiative du Printemps Bio organisé chaque année et des campagnes de communication régulières.
Liens Activités Sorties nature Chantiers SOS Crapauds Autres activités Contact Coin des petitsAbonnement Newsletter Régulièrement, recevez les informations importantes des clubs CPN Val de Juine et Val d'Orge !
Connaitre et Protéger la Nature
Newsletter©CPN Val de Juine - 2016 - Reproduction totale ou partielle strictement interdite - Tous droit réservés - Mise à jour le 07/04/2017 - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique en passant par le formulaire de contact ici
Ligue de Protection des Oiseaux
CPN/LPO
Val de Juine et Val d'Orge
À vous de jouer ! Quoi de neuf? En pratique Découvrir L'association Les associations Historique Adhérer